
J.M Alquier – Les Pierres Blanches – 2014
IGP Hérault
blanc – 13% – viticulture naturelle
100% Sauvignon
17€ chez un caviste
Une journée caniculaire mais aussi une journée d’anniversaire. Nous avions donc soif, envie de fraîcheur mais aussi d’un vin rare pour fêter les années qui passent. Alquier est un grand viticulteur du terroir de Faugères, « les Pierres blanches » est une cuvée issue d’un modeste hectare de Sauvignon. Le choix est évident.
À la fraîcheur d’un brumisateur, aux heures de l’apéritif, le vin se présente avec une belle robe or pâle, brillante et cristalline. La température du vin provoque un effet de buée sur le verre qui invite à la consommation.
Le premier nez est discret, il s’ouvre au fur et à mesure de la dégustation. Beaucoup de fruits blancs, mais peu d’agrumes et une minéralité qui s’exprime par un très léger et étonnant arôme iodé. Étonnant, je n’ai pas d’explication… En bouche, fraîcheur, gourmandise et finesse. Les arômes sentis se retrouvent. C’est délicieux, désaltérant et me voici au troisième verre sans aucun effort. Quand on aime, on ne compte pas ! Un vin qui s’oppose à la modération mais qui invite au partage…