05 mai 2023, 23h59 : Tout est calme à Campagne, petit village à la limite du Gard et de l’Hérault. Rien à signaler pour les 300 habitants qui s’apprêtent à vivre une nuit calme et reposante.
06 mai 2023, 23h59 : Des milliers de fêtards avinés sautent et entonnent « le temps des fleurs » sur la place des Marronniers, aux sons de la fanfare !
Mais que s’est-il donc passé entre temps ???
Vèrévin a célébré sa 20ème édition !! 20 ans, l’âge de la raison et de la maturité ?
Comme le disait Charles : « Lorsque l’on tient, entre ses mains, cette richesse, avoir vingt ans, des lendemains pleins de promesses…
Lorsque l’on voit, loin devant soi, rire la vie. brodée l’espoir, riche de joies et de folies, il faut boire jusqu’à l’ivresse, sa jeunesse… »
Très bel anniversaire à cet évènement qui met à l’honneur le vin, de belle manière, faisant la part belle à la fête et à la dégustation !
Scènes musicales, retraite aux flambeaux, feu d’artifice et déambulation dans les rues du village pour découvrir les caveaux !
Voici notre itinéraire !
Une « pérégrivination » de 4 heures où le nombre de levers de coude a été plus important que le nombre de pas réalisés ! A chacun son activité « physique » !
Et c’est dans le quartier de Léon, que « Ze » découverte vigneronne s’est dévoilée ! Dans une petite cour charmante, Jenia, Thibaud et leur équipe nous ont fait goûté, ce que j’ai trouvé de meilleur dans la soirée. La qualité de leurs vins n’enlève rien à celle des d’autres, Mas montel, Domaine de Trépaloup, mais je vais être « focus » sur le domaine d’Ampelhus ! Choisir c’est renoncer !
Une belle révélation, puisque j’ignorais l’existence de ce domaine et n’avais donc jamais bu leurs vins. Au cours de la soirée, je me suis appliqué à gouter deux des cuvées proposées et j’ai même pu, une fois la foule disparue, discuter un petit moment avec le vigneron.
Qu’ai-je donc appris de cela ?
Le domaine d’Ampélhus est né en 2019, à Lunel-Viel, à partir des parcelles du grand-père, sur un terroir de galets roulés. Il est certifié AB selon le principe « d ‘accompagner la nature sans la diriger » avec le moins d’interventions possibles à la vigne comme à la cave, des essais d’agroforesterie avec quelques hectares complantés de vignes et d’oliviers, une vinification « douce », à l’ancienne et un dosage faible de sulfites. Mais le point le plus original de la démarche du domaine, c’est la réintroduction de nombreux cépages patrimoniaux et maintenant (trop) rares du Languedoc : piquepoul noir, terret noir, rivairenc, picardan, counoise, morrastel : que des noms « exotiques » pour des cépages pourtant « historiques ». Pour cet évènement, Il ne nous a pas été donné de goûter ces cuvées 100% cépages rares, mais les cuvées dites « hors série » que sont la cigale et la fourmi.
Mon coup de cœur ira à la fourmi, rouge 2021, AOP Languedoc, assemblage de Piquepoul noir, grenache et mourvèdre. Robe rubis sombre, nez très expressif de cerise, fraise et framboise. La bouche est ronde, avec un bel équilibre acidité, tanin, onctuosité. La qualité se paie 15€. La fourmi n’est pas prêteuse. Pour découvrir d’autres cuvées, rendez-vous est pris au domaine !
Encore une fois, et pour moi c’est la 4ème, cette expérience fut divertissante, conviviale, amicale, enrichissante et… désaltérante.
Il est certain que je « revèrévins » avec plaisir.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.