Accueil Bio L’équinoxe de juillet 2022

L’équinoxe de juillet 2022

428
IMG-20220729-WA0001

Le Jeudi 28 juillet est le jour du dépassement pour l’année 2022. Ce qui signifie que l’humanité a consommé les ressources que la nature met un an à régénérer. Aujourd’hui, vendredi 29 juillet, nous épuisons le capital naturel de notre planète et ce durant les 155 jours restants. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, ce jour de dépassement arrive de plus en plus tôt, les années passant. En 1970 cette « dead line » est survenue le 29 décembre. Félicitons l’humanité pour le chemin parcouru ! La dette économique a toujours plus inquiété que la dette écologique. 

Peut on agir sur cette « dette écologique » à travers le vin que l’on met dans nos verres ? Hier, nous avons bu, bio et même nature, pour soutenir une viticulture saine. Et c’est donc, sans aucun lien avec cette funeste date, mais pour des retrouvailles amicales et estivales, que j’ai découvert une nouvelle pépite bien agréable à boire : équinoxe.

IMG-20220729-WA0002Domaine des Lises – cuvée : Équinoxe -  millésime 2020 – AOP Crozes-Hermitage – 100% Syrah – AB sans soufre ajouté – 8 mois d’élevage en cuve bois « tronconique » (en forme de tronc conique).

Une  curiosité : un bouchon à capsule pour un Crozes-Hermitage !  Qu’est ce que ça veut dire ou du moins qu’est-ce que je comprends ? Éviter le gout de bouchon, évidemment, pouvoir oublier son tire bouchon, assurément, ranger ses bouteilles verticalement, visiblement. Pas de prise de tête, pas de cérémonie, pour la dégustation de cette cuvée, on dévisse, on sert, on boit. Il est vrai, que de voir cette capsule peut convoquer de mauvais préjugés sur le vin à boire. Moi, j’y vois un esprit canaille pour un vin qui l’est tout autant. Attention, on pourrait dans les mois à venir, s’assurer de la capacité de vieillissement d’un vin capsulé !  Cela ferait presque oublier le plaisir de déboucher une bouteille et les vertus éprouvées du liège. Mais je ne suis pas prêt à me passer de ce geste et du bruit qui lui est associé !

eqinoxeDans le verre, belle expression de la Syrah avec des arômes de fruits noirs relevées par des belles notes fumées. En bouche, les tanins sont fins et le vin persiste agréablement. On est bien plus loin, que les vins dits « glouglou »! Cette cuvée est assez croquante et fruitée pour des repas d’été, mais aussi assez expressive et lardée pour accompagner une table plus automnale. Elle pourra se déguster du solstice d’été à l’équinoxe de printemps.

Cette rencontre s’est déroulée à L’épicerie, rue de l’Agau Nîmes, où vous pourrez acheter cette bouteille autour de 15 €. A emporter ou à déguster sur place avec les bienveillants Caro et Bruno, à votre service. Merci à eux pour la découverte !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Clos des Boutes Les Fagnes 2011

Clos des Boutes – Les Fagnes  2011 Costières de Nîmes Rouge-13,5%- bio AB 70% Carign…