« Dans le cochon, tout est bon ! » Regardons de plus près !
2021, sans sulfite ajouté, labels bio et biodynamie, 12,5 %.
Le domaine de Sulauze propose ce vin de France, parfait pour la charcutaille, les « ramène ta saucisse », les salades d’oreille et toute situation mettant en scène le cochon.
« Tout cochon a dans son cœur, un homme qui sommeille. » Ici, ce sont Karina et Guillaume Lefèvre qui élèvent le cochon ensemble. Pas de prise de tête, pour l’assemblage, ils y mettent tous les cépages rouges du domaine pourvu que ce soit bon ! « Cochon s’en dédit ! »
Sur la cuisse du cochon, un rosace, comme un tatouage, accompagnée du mot « DYNAMYS ». Première fois que je vois ce label « en biodynamie ». Une petite recherche s’impose !
Ce qui est certain c’est que ce vin est loin d’être une cochonnerie : Pas de désherbant, ni d’ insecticide, ni de traitement chimique. Pour respecter un terroir original « calcaires coquilliers et sableux », peu d’interventions en cave : levures indigènes pas de sulfitage, ni filtrage.
Mais revenons au caractère de notre cochon ! Facile à boire, fruité et souple, ce vin est originaire de Provence, dans le 13. Il est né pour être un vin d’été ! Sa simplicité n’empêche pas sa sapidité. Qui boira, verra(t) !
On dit « manger comme un cochon », pourra-ton dire « boire un cochon » ? Pour cela, il vous faudra casser votre p’tit cochon pour débourser 13 €. Pour ma part, c’est un copain, comme cochon, qui me l’a offert ! Merci !
Je crois que j’ai épuisé mon stock d’expressions à base de cochon !
Bonne soif !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.