Accueil Bio Novembre : des arts et des vins

Novembre : des arts et des vins

1,383
20221112_144820

Ce mois de Novembre 2022 a offert de nombreuses occasions d’associer les arts et le vin. Rien de neuf, mais c’est toujours plaisant de constater que le pont entre la rive culturelle et la rive vigneronne se traverse si facilement.

20221113_223054 Un petit tour à Toulouse, au musée « Les abattoirs » avec une exposition temporaire : « Niki de Saint Phalle, les années 1980 et 1990. L’art en liberté ». Cette escapade familiale a permis de boire de bons vins, bio, évidemment.

Un premier jus 2021 : délicieuse infusion de Fond Cyprès, en vin de France, près de Lézignan dans l’Aude. On est dans les Corbières mais très loin du Corbières !  Du jus de grenache en saignée et des grappes entières de carignan. On est à la frontière du rosé et du rouge pour la couleur, avec une personnalité singulière et du goût. Parfait pour un déjeuner ! 

Non loin de là, sur les falaises de Leucate, près des embruns marins, s’assemblent carignan, grenache noir et mourvèdre pour « ZE Fitou », du Mas des Caprices. Une partie du raisin est élevée en vieilles barriques pour un vin tout en rondeur et gourmandise. Il y a de quoi taper du pied pour en redemander encore. N’hésitez jamais à céder à ce caprice !

20221105_002831 Enfin pour terminer cette ode à l’Aude, voici l’Indomptable du domaine De mena. Un 100 % syrah, sauvage par nature, qui malgré sa gueule, a réussi à me charmer. Gare au gorille  ! Il vous « prend » contre toute attente. Un vin plein, charnu, profond,  fruité et épicé. A découvrir absolument !

Autre moment à part, notre modeste évènement « Beaucoup de bleu, un peu de rouge »

Vendredi soir, Vernissage au Labo !

IMG-20221027-WA0006IMG-20221119-WA0003 Beaucoup de bleu [Laurence Fabre], une dégustation des vins du Domaine de Bartassou [Anthony Vidal], un set musical [ Electrowine ]. Du beau, du bon, au naturel !

Samedi soir, Apérœno au Labo  !

20221120_165728

Il s’agissait là, de découvrir, à l’aveugle, sinon c’est pas très marrant,  4 cépages : le chardonnay, le viognier, le gamay et la syrah grâce à l’aide de quelques outils simples et de sens aiguisés.

- Domaine du chêne, IGP Cévennes, bio, cuvée Clair de Lune, 100% Chardonnay : "Où est le beurre ?" ou encore "Il n'y a pas de brioche ? " reconnu par 3 équipes sur les 6 présentes.
 
- Domaine de Massereau, IGP Pays d'OC, bio, cuvée Le viognier, demi-sec : "Trop facile ?" 100% de réussite. 
- Domaine des Pothiers, Vin de France, côte Roannaise, vin naturel, cuvée La colline en flamme, 100% gamay : "Quand la robe n'est pas celle prévue" ou "comment l'habit ne fait pas le moine"  reconnu par 2 équipes sur 6
- Domaine Antoine Armanet, Vin de France, terroir costières de Nîmes, Cuvée Pura Vida, 100% syrah : "Plûtot fruité ou plutôt épicé ?" reconnu par 2 équipes sur 6, mais le préféré de beaucoup pour ne pas dire de tous.

IMG-20221120-WA0025Au premier plan, l’équipe avec 100 % de réussite, mais qui n’est pas la gagnante, parce que rien n’est juste !! Nous étions une bonne trentaine, des amis, des copains, des connaissances, des jamais vus  et même de la famille !!  Belle assemblée ou assemblage que voilà ! Merci de votre participation. J’ai passé un bon moment parmi vous.

Novembre : des arts et des vins dans Bio dans Le vin de la semaine
 dans Les soirées oenos

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’eau et le vin – Bashung

(2002) L’eau et le vin  je veux l’eau et le vin la pierre et le raisin je veux…