Accueil Bio Vins de l’avent 2022

Vins de l’avent 2022

838
decembre 2022
Quels vins en attendant les grands crus, les pinards aux étiquettes ostentatoires des fêtes de fin d'année ?

altissima La délicatesse d’un vieux grenache, ni bien, ni mal, mais non traité. Je trouve ici que l’étiquette donne la tonalité du vin. Regardez et vous savez ce que vous allez boire ! ALTISSIMA sait être fin et de bon goût, offrant fraîcheur et gourmandise. C’est remarquable !

Le domaine Mont de Marie fait partie de ceux qui se distingue parmi la horde de vignerons « natures » de Souvignargues et ses alentours. Je me suis déjà régalé avec d’autres de ses cuvées et notamment SALVE AGER, plus ample et plus onctueux, fruité et floral.

20221203_200214L’originalité de ce vin l’obligera à ne plus être anonyme. Au jeu de mots, au dessin,  on sent qu’on penche du coté du vin nature : AVINYMOUS

Une macération carbonique de clairette et syrah , assemblée en cuve à du grenache et du cinsault. J’ai envie de demander pourquoi ? Le résultat est très agréable, fruité, gouleyant.

Le domaine de Gressac joue souvent avec ses cuvées. J’ai en mémoire un « Terre des bois » Grenache-mourvèdre en  macération carbonique et élevé en barriques qui goûtait comme un  bourgogne, c’est pour dire !

20221211_202539 La gourmandise de ce  carignan ne se dément pas. L’AUTHENTIQUE est une cuvée sincère dans laquelle s’exprime le cassis, presque même la crème de cassis relevée de quelques notes de garrigue et d’épices. Le caractère méditerranéen ne se dément pas. Les tanins se sont patinés après quelques années de bouteille et l’élevage en barriques ajoute de l’élégance.

Le Mas du Pountil est un domaine de grande qualité proposant des cuvées au rapport qualité prix imbattable. Autour de 13€ pour cette cuvée issue des Terrasses du Larzac.

Délicatesse, originalité et gourmandise,  voici 3 jolis cadeaux d’avant Noël ! Bonne soif !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Bubulles, mes bubulles, mes petites bubulles !!!

  Commençons cette nouvelle année en parlant bubulles !  Je vous souhaite de vivre une ann…