Pour mieux comprendre les différentes certifications « bios », voici un bref aperçu des différents « logos » existants sur les étiquettes de vins français.
C’est le logo bio « européen » depuis 2010. L’Eurofeuille garantit le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.
Label français qui correspond à la certification « officielle ». Elle garantit, à la vigne, l’utilisation de produits d’origine naturelle (insecticides végétaux, cuivre, soufre) et aucun produit chimique de synthèse. Mais pour la vinification, les vignerons peuvent ajouter les produits chimiques autorisés et obtenir tout de même le label AB.
Pour être un vin « Nature et progrès », il faut une certification AB et suivre les prérogatives en vinification de l’association « Nature et progrès »: vendanger manuellement, utiliser des levures indigènes pour la fermentation et minimiser les taux de soufre par rapport à ceux permis par l’Union européenne.
Les vins « demeter » sont issus de l’agriculture biodynamique qui correspond à une agriculture biologique accompagnée d’une démarche « philosophique » visant à une meilleure compréhension de Dame Nature. Le vin peut être certifié “Vin issu de raisins Demeter” ou “Vin Demeter” (vinifié selon des règles encore plus strictes que Nature & Progrès).
Label crée par un syndicat de vignerons biodynamiques. Le vin est certifié « Biodyvin » si il est issu de raisins biodynamiques et certifiés par Ecocert. Vous verrez ce logo sur les bouteilles de Chapoutier (Rhône), de Vacheron (Sancerre) ou de Kreydenweiss (Alsace) entre autres.
Beaucoup de Vignerons ont une démarche biologique ou biodynamique pour leurs raisins et leurs vins mais ne souhaitent pas de certification particulière. Liberté quand tu nous tiens! Je pense à Olivier Jullien du Mas Jullien ou à quelques grands crus du Bordelais. L’étiquette ne dit donc pas toujours tout. Renseignez-vous!
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.