A quelques pas de la Garonne, se dresse « La Cité du vin ». Une architecture que l’on peut juger « réussie » car elle ne laisse pas indifférent. Au pire, elle pourrait dessiner les formes d’un étron mais, en réalité, elle évoque la trajectoire du vin qui tourne dans un verre. Cet édifice se regarde aussi bien de loin que de près, et on en perçoit rondeur et reflets changeants. La Cité des vins, c’est le joyau du quartier des « bassins à flot » de Bordeaux où règne une ambiance portuaire au milieu de friches industrielles.
Tout est question de liquide, de fluidité et, une fois à l’intérieur, il ne s’agit que de vin ! Pour marquer mon impatience, nous fûmes, ce jour, les premiers à fouler le sol de la Cité du vin. Et c’est bien inédit pour nous et une visite de « musée ». Pas de panique, ceci est dû à une erreur de lecture d’horaire.
Sur 8 étages, 5 sont accessibles aux visiteurs. Voici ce que j’en retiens.
Au rez de chaussée, la cave, magnifique, avec près de 800 références de France et du monde. Au niveau 8, le belvédère, point d’orgue de la visite avec une vue panoramique et un verre de vin à la dégustation : 2 vins bios parmi la dizaine de cuvées proposées ce jour.
Ce sont ceux que nous avons choisis !
Entre les 2, l’exposition permanente ! La technologie, le numérique, l’interactivité pour faire du lien entre le vin et le visiteur. 18 espaces indépendants les uns des autres, que l’on peut découvrir en déambulant comme on le souhaite. Qu’ai-je apprécié ? Le parcours ludique et sensoriel, un test pour trouver le vin qui correspond le mieux à votre personnalité, les tendances du vin et l’évocation des vins natures, des cultures sans chimie, la planète vin ou comment les climats conditionnent la culture de la vigne ? En règle générale, j’ai trouvé le propos « ouvert », très pédagogique, compréhensible par tous et complet.
Je ne résiste pas à vous partager le résultat de mon test : le vin et moi ! Évidemment, la rigueur scientifique de ce dernier est incontestable !
« Que de chaleur en vous ! Vous irradiez presque, et il fait bon être à vos côtés; Vous n’avez pas votre pareil pour soulager une âme en détresse. Vous possédez la douceur de la confiture de myrtille et de cerise noire, du chocolat. Votre présence est réconfortante, votre texture douce et soyeuse. Vous êtes un vin rouge charpenté, issu de cépage syrah mûri au soleil… »
Je ne regrette pas ma visite ! Bonne soif !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.