Accueil Bio Retour de bâtons : Jouons la belle !

Retour de bâtons : Jouons la belle !

1,035
IMG-20240421-WA0018

Jouer une troisième partie se dit « jouer la belle » et bien c’est chose faite dans l’Atelier, chez Franck et Magali. Cela fait de ce lieu, celui où j’ai animé le plus de soirées dites « Œno », après la cave, évidemment. Et cette fois-ci, c’est pour « revivre » les 50 ans de Magali ! Voici les circonstances pour lesquelles cette soirée a existé :

Chers tous, ce jour là j avais vomi toute la nuit et pourtant vous n avez pas hésité à me tirer du lit pour m emmener boire dans l atelier... sous prétexte que j avais un demi-siècle ! Vous avez même osé me faire des offrandes pour m offrir probablement une cure de botox... Sachant que je n en ai bien évidemment nul besoin, je tiens à ce que cette généreuse obole serve à financer ma vengeance... A mon tour donc de faire en sorte que vous vomissez à force d avoir ingurgité trop du divin nectar que le tavernier Garcia aura sélectionné pour nous lors d une soirée jeux dit vin dont il a le secret et qu il accepte d organiser pour nous tous à l atelier le samedi 20 avril 2024 a 19h. Comme toujours en ces mémorables soirées, ce sera l auberge espagnole... Je compte sur la présence de tous les traitres qui m ont vue sous mon plus beau jour en ce 27 décembre 2023...Sachez malgré tout qu une fois ma vengeance assouvie, je vous aimerai à nouveau comme au premier jour de notre amitié

Quelle a été ma proposition pour re-célébrer les 50 ans de notre hôte ?

Déguster à l’aveugle 4 vins gardois : 2 blancs et 2 rouges,  issus d’une viticulture biologique, biodynamique ou naturelle. Reconnaître le cépage à partir duquel le vin a été élaboré, chacun étant mono-cépage.  Regarder, sentir, boire, comparer ses sensations aux indications données sur la typicité de chaque cépage, faire appel à sa mémoire, à ses goûts, à ses expériences qui sont généralement de bons conseils. A chaque proposition correspond une situation, un adage, un sentiment, un morceau de vie qui ont été suggérés par quelques amies de Magali, qui pourraient aider. Pour chaque manche, un vin est dégusté à l’aveugle et 4 propositions de cépages « possibles » sont dévoilées. Chaque équipe parie selon son degré de certitude.

20240417_183856Expressif, généreux, il se défait des codes et revendique une certaine liberté. Parfait lorsqu’il est dégusté avec des amis fidèles dans des situations iconoclastes : en pleine nature au cours d’une randonnée, à la sortie du lit après une journée « vomito » ou durant une soirée « œno » dans l’atelier.
abricot - pêche - violette 
onctueux – fruité 
Acidité + 
20240408_151135Un cépage italien taillé pour l’aventure ! Un vin qui fait voyager, qui titille la curiosité, qui rend enthousiaste et favorise les échanges. Un peu d’astuces, d’espiègleries et… beaucoup d’organisation, c’est la vie de Magali !
poire - fleurs blanches – fruits exotiques
rond – fruité
Acidité ++
Aimer les discussions, les débats d’idées. Parler, parler, et encore parler.20240417_183639 On dit d’un vin qu’il est bavard lorsqu’il il a une forte personnalité et qu’il fait, aussi, beaucoup parler. « De la fantaisie, de la gourmandise, un peu d’extravagance, et beaucoup de fruit »
groseille – framboise - grenadine - épices
acidité ++ / Tanins + / onctuosité ++ 
« Franche et élégante, cette syrah enchante toujours par sa justesse et sa fraicheur ». 20240302_193023Exercice de grammaire : Quel changement dans cette phrase, si vous remplacez le groupe nominal « cette syrah » par le nom propre « Magali » ?
mûre - myrtille - violette - épices
acidité ++ / Tanins ++ /onctuosité ++

 

20240421_110553Voilà pour ce qui était prévu. Mais qu’avons nous vraiment réalisé ? Nous avons réalisé que rien n’est très exact quand il s’agit de vin, que l’art de déguster à l’aveugle n’est pas facile, qu’à plusieurs nous sommes meilleurs dégustateurs. D’ailleurs les protagonistes ont fait belles équipes. De fines équipes capable du meilleur,  sentir la grenadine du cinsault, le fumé de la syrah, le sucre du viognier demi-sec, l’amertume du vermentino, mais aussi du pire, brailler sur du Mike, Michel ou du Johnny, « la croix sur ton dos », empiler des verres, renverser des verres, faire preuve de mauvaise foi et même se frotter aux actes les plus odieux de tricherie… 

Comme toujours à l’atelier,  ce fut une belle soirée « très » organisée, bruyante et animée, chaleureuse et goûteuse, aux invités riches d’énergie. Et je sais même à l’heure où j’écris cet article que le réveil fut tardif mais pas douloureux, sans mal aux cheveux au regard de la qualité des vins. La tête dans le cru est très heureuse d’avoir partager ce moment avec ces joyeux drilles. La question de la « cruchitude » de Magali a été entérinée, il en reste une en suspens : Magali est-elle élégante ?

20240421_11084620240421_111124

Bonne soif à tous !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Vins de juin 2021

Le voyage en « Covidie » arrive à son terme et ce mois de Juin 2021 …