Comment bien vivre un samedi ensoleillé de janvier ? Envisager une pérégrivination !
A une heure de route du logis, en carrosse de plusieurs chevaux, le village de Châteauneuf-du-Pape et ses prestigieux domaines nous ont fait de l’œil. Mais la quête n’a pas été simple ! Trouver un château qui produit des vins « bios », dont le caveau est ouvert un samedi après-midi, en ce début d’année, s’est avéré complexe. N’écoutant que leur courage et leur abnégation, les « Tastevins », après de nombreuses recherches et messages, ont trouvé leur « Graal », ou en tout cas le jus divin pour le remplir, au Château La Nerthe.
Une magnifique bâtisse datant du 16ème siècle, entourée d’un large parc composé entre autres, de somptueux platanes, et de quelques vignes nous séduisent immédiatement. Une histoire de 5 siècles qui a toujours été dédiée à la viticulture et qui augure une belle dégustation. C’est dans ces cas là, que le mot « Château » souvent mentionné sur les étiquettes prend tout son sens.
Direction le caveau pour une dégustation de 4 cuvées de rouge labellisées AB :
Les Cassagnes de La Nerthe 2021 AOP Côtes-du-Rhône Villages - Château La Nerthe 2020 et 2019 AOP Châteauneuf-du-Pape - Cuvée des Cadettes 2019 AOP Châteauneuf-du-Pape
Les 4 vins dégustés sont tous très bons, avec comme qualités communes, structure et grande expressivité. Des vins dont les prix varient entre 16, 44 et 90 € la bouteille.
Si les « Cassagnes » donnent une idée assez précise du style de La Nerthe, le Châteauneuf nous en dévoile son âme et les « Cadettes » sa quintessence.Pour concilier mon cœur et ma raison, j’ai choisi le Châteauneuf-du-Pape 2019 pour sa complexité : fruits noirs, poivre, tapenade, garrigue et camphre. Une bouche dense, charpentée, concentrée, profonde, longue… N’en jetez plus ! On attendra 2029 et de grandes occasions pour ouvrir les bouteilles !
Nos hôtes ont fait preuve d’une grande disponibilité. C’est ainsi, que nous avons pu, jeter un coup d’œil appuyé aux caves historiques du château. Ce fut un moment très agréable, avec un sentiment d’avoir pu voir du beau, boire du bon et du bio !
Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Charles Baudelaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.