La « traditionnelle » rétrospective raconte mes périgrivinations de l’année passée. Qu’ai-je préféré parmi les vins bus ? Quelles expériences vinoculturelles ai-je partagées ? Autant de souvenirs qui entretiennent une nostalgie d’une année riche en émotions.
D’autres questions se posent ! Et notamment celle de la pertinence de ce blog ! Avec un florilège de réseaux sociaux, beaucoup apprécient les messages courts, simples, les images, à peine légendées, qui attendent le plussoiement d’un pouce. Alors pour qui j’écris ? Cette année, j’ai rédigé une vingtaine d’articles qui ont été visité 26000 fois ! Une fréquentation stable par rapport à 2022, mais qui reste modeste.
Pour mon TOP 3 des vins dégustés en 2023 :
Je resterai le régional de l’étape : Gard, Pyrénées Orientales et Hérault, chez Terre des Chardons, Bernatas et le Chemin, pour du grenache, merlot et Carignan. Après avoir bu ces 3 jus dans la même soirée, vous pourrez vous sentir aussi philosophe que Lao Tseu:
« Bien veillant est celui qui regarde le silence sur le chemin «
Le vigneron de l'année :
Raphaël Dubois du Domaine des Vignes Rouges à Saint Cézaire de Gauzignan.
Ce choix est évident ! Raphaël a eu la gentillesse de nous accompagner au cours de l’édition 2 « D’art et de Vin » . Le vigneron est aussi sympathique que charmant, ses vins plaisent beaucoup. La proposition est plurielle : les compagnons blancs, Oswine pour les blancs, Clémence, Aphyllantes, Le temps d’un été, pour les rouges, autant de cuvées pour découvrir l’étendue de son talent de vigneron et la qualité de son terroir.
2023 a été aussi une année riche en évènements vinoculturels.
Je suis assez fier de ceux que nous avons organisés :
Apérœnos à Gogo !
Janvier : pour des Ladyjajas – Juin : chez Domi et Jean-Mi – Juillet : chez Claudie et Jean-Marc
Octobre : Œnote 3 avec l’artiste Stéphane Portelli
Novembre : D’ArT et De ViN édition 2, en collaboration avec Le Labo
Je suis aussi heureux d’avoir partagé avec les amis, de bien plus grands évènements, organisés par d’autres…
Mai : Vèrévin à Campagne – Juillet : Les escapades de Signargues – Octobre : Pop à Nîmes
Puis nous avons chanté le vin, par 3 fois, avec Paroles à boire, en terre connues et inconnues, sur lesquelles, il n’a jamais plu et où nos notes et nos mots ont bien plu. Chanter le vin, c’est aussi chanter la vie et la mort, l’amour, l’ivresse, la poésie, la tristesse et la liesse, tout ce qui donne du sens à nos vies. Alors, restez vivants, bon bout d’an, bonne musique et bonne soif !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.