Accueil Bio Retour sur un week-end « D’aRT et de ViN »

Retour sur un week-end « D’aRT et de ViN »

1,313
20231119_153457

Deuxième édition pour cet « évènement », humblement nommé « D’aRT et de ViN » : deux soirées dédiées à Bacchus ou à Dionysos, selon que vous soyez romains ou grecs !!

20231118_161111Des arts avec :

15 artistes plasticiens qui ont exprimé leur sensibilité à travers des peintures, des photographies, des dessins, de la gravure qui mettaient à l’honneur le monde du vin. L’exposition est ouverte jusqu’à la mi décembre, à « Le Labo », atelier d’artiste et lieu d’exposition, rue de l’agau à Nîmes.

de la musique, avec « Les têtes dans le cru », qui ont chanté « le vin » à travers des compositions et des textes originaux, ou d’autres empruntés à Baudelaire ou à Omar Khayyam, poète persan du XIIème siècle.

Extrait vidéo : 2 minutes du concert.

Du vin avec :

Pour arroser tout ça, les vins de Raphaël Dubois du Domaine des Vignes Rouges à Saint Cézaire de Gauzignan.

Une cuvée de Blanc, qui a joué l’originale, qui a étonné et séduit de nombreux dégustateurs avec pour nom  OSWINE et pour totem un pingouin (ou plutôt un manchot).  L’animal annonce la fraîcheur du vin et le nom est une référence à l’univers DC comics, et au personnage controversé de Oswald (Le Pingouin) dans Batman. Pour l’assemblage, 60% de Rolle (vermentino qui ne peut dire son nom qu’en Italie)  et 30% de piquepoul blanc, deux cépages complantés sur la même parcelle et qui sont donc vendangés à des maturités différentes. A la dégustation, évidemment de la fraîcheur, un profil plus « végétal » que fruité, j’y ai trouvé de jolies notes anisées, et de beaux amers en fin de bouche, qui ajoutent de la tension ! 

Une cuvée de rouge « Les aphyllantes »,  beaucoup de  Syrah, un peu de Grenache, autant de  Carignan, et un soupçon d’Alicante Bouchet . Après un élevage en demi muids, le tour est joué !! Une robe sombre, un nez très expressif de fruits noirs et de garrigue, une bouche solide qui s’adoucit dans le verre. Un vin charnu et élégant ! C’est trop bon !

20231119_111929La soirée du lendemain a affiché complet avec 37 convives réparties en 7 équipes de joyeux et curieux buveurs. De s’agissait-il ? Découvrir la région de production de 4 vins dégustés à l’aveugle et répondre à un « quizz » vinoculturel !

IMG-20231119-WA0027Carte France Labo 2IMG-20231119-WA0003

Un chenin de Jo Pithon en AOP Savennières LOIRE, un Chardonnay du Domaine Fouquerand en AOP Hautes-Côtes de Beaune BOURGOGNE, Une syrah de la maison Ventenac LANGUEDOC et un malbec du Château de Cèdre SUD-OUEST.

Extrait vidéo  : Une petite idée du quizz   

Pour finir, je ne résiste pas à vous écrire la phrase de la soirée :

  « Pour retrouver le gout du blanc, rien ne vaut une fine appellation. » 

Retour sur un week-end   dans Les soirées oenos
 dans Vinoculture

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Perspectives « deux mille vins »

Quelle belle année pour ceux qui louent le vin et le calembour ou autre jeu de mots, fins …