Accueil Bio Œnote 3 : Pour quels accords ?

Œnote 3 : Pour quels accords ?

1,068
bis (2)

Un artiste, des buveurs, des chansons, des vins, un jeu. Il s’agit d’apprécier l’accord chanson – vin, subjectivement élaboré par la tête dans le cru. Puis de choisir, en équipe, parmi quatre vins proposés, celui qui a été bu à l’aveugle. Pour chaque chanson, 4 vins sont proposés. A vous de retrouver celui que vous dégustez. Pour Œnote 3, Cela a été Stéphane Portelli « le Mark knopfler local » auteur, compositeur, interprète et guitariste Gardois qui nous a interprété de nombreux morceaux de son répertoire dont les « chansons importantes » : C ‘est tout, Comme un caméléon, Blues Blanche et Banana Moon .

IMG-20231008-WA0016IMG-20231008-WA0057IMG-20231008-WA0018

Pour ce qui est des accords musique et vins, voici les 4 qui ont été « joués » par notre artiste et par les convives qui ont du découvrir les vins que j’avais choisis pour sublimer ces accords.

IMG-20231008-WA0068Pour C’est tout …

Mont de Marie – Altissima 2021 – 13,5% – Souvignargues –  100% Grenache -AB, vin nature

Voici une illustration du bon et du beau. Ressentez la délicatesse d’un vieux grenache. Je trouve ici que l’étiquette donne la tonalité du vin. Regardez et vous savez ce que vous allez boire ! Juste coloré, souple, aux arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs. Frais et gourmands comme les premières amours. Belle bouteille qu’il faut l’apprécier tant qu’il est encore temps. Rien ne sert de la garder.  Ce jus est très digeste, facile à boire en toutes occasions.  Inutile de trop réfléchir.

Comme un caméléon !!

Domaines des vignes rouges – Aphyllantes -  2019 – 13,5 % – IGP des Cévennes -Syrah, Carignan, Grenache, Alicante – Elevage en fûts – Label AB, vin nature. IMG-20231008-WA0074 Les feuilles rouges des ceps d’alicante ont donné le nom au domaine. Les fleurs bleues des aphyllantes celui de la cuvée. Notre vigneron est un « vert » convaincu. Il produit un vin « naturel » qui ne s’annonce pas. Très expressif, des arômes fruités rouges et noirs, de moka et de garrigue. La structure est à la fois solide et élégante, l’expression puissante et fine. Une complexité qui ne laisse pas indifférent. De quoi éveiller tous vos sens ! 

 

IMG-20231008-WA0073Michel Issaly – Non Solus 2020 -  14% – Gaillac – 50% Prunelard et 50% Braucol – Déméter, sans soufre ajouté.  Non Solus, signifie « Pas seul » en latin.  Entraide des végétaux, des plantes compagnes pour une vigne qui vit et s’exprime au mieux. Le Prunelard apporte des notes de fruits noirs mûrs, le Braucol, la touche végétale. Les épices sont aussi présentes.  En bouche, le vin est rond et très expressif. Il est nécessaire de l’aérer vigoureusement avant sa dégustation. La nature, même humaine, peut permettre à chacun de reprendre la route, celle de l’amour ou celle de la musique. Tout ça pour « Blues Blanche » !

Pour accompagner Banana moon, issu des terres de Camargue, le vin a un caractère méditerranéen, il chauffe. Robe d’un beau rubis rouge. Nez pur et expressif, notes de fruits rouges et noirs, légèrement toasté. En bouche on retrouve une belle fraicheur, de la complexité et des tanins tout en douceur. La finale est élégante et persiste en bouche.Une cuvée pleine de cha(r)m qui peut vous faire tourner la tête : Cham Cham 2017 du Mas de Valériole.14 % – IGP Bouches du Rhône – 100% Marselan -Elevage en fûts. AB.

Merci à Stéphane si talentueux !  Merci à Lo si vive ! Merci à tous nos convives si agréables !

Quelle belle soirée ! 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

BIB l’été !

L’été arrive, les apéros vont se multiplier, il va falloir miser sur la quantité. Un…