Accueil Bio Bubulles, mes bubulles, mes petites bubulles !!! Encore

Bubulles, mes bubulles, mes petites bubulles !!! Encore

715
20230215_191955

La quête aux bubulles continue ! Et voici trois nouvelles rencontres effervescentes et peut être fructueuses !!

20230125_194359Pour la première dégustation, c’est l’Alsace qui nous régale, ou plutôt un alsacien, Vincent Stoeffer, avec un crémant bio , blanc de blanc et extra brut, ce qui signifie que le vin effervescent est produit  exclusivement avec des raisins blancs et que le taux de sucre dans le vin est très faible.

Un caractère nerveux, des agrumes,  des arômes floraux, une finale sur des amers et un très léger grillé. Les sensations en bouche pourraient paraître un peu dures pour des buveurs non habitués au vin effervescent non dosé.

20230215_192817Autre crémant et autre région, le Jura, où se trouve, le domaine des Ronces, labellisé en ByoD « demeter ». Bien du plaisir à prendre en dégustant ce 100% chardonnay et ses arômes réveillés par une vive effervescence. Au nez, il a tout de la typicité du cépage, fruits blancs, fleurs blanches et beurre. Il s’avère très facile et très agréable à boire, car peu chargé en alcool, 12% et aussi peu sucré.  Un « brut nature » contient entre 0 et 3 g de sucre par litre, on ne peut guère faire moins! Du plaisir à moins de 15€. Voici un quille qui peut aisément  rivaliser avec une bouteille de champagne.

 The last but not the least

LA PEPITE !

20230120_182203MAS DE VALERIOLE – Bio – KIPIK 2021 – 100% Muscat à petits grains. Brut – 12%. Je trouve à ce vin beaucoup de qualités :

Beauté : l’étiquette bleue et or, un peu datée est très belle, j’hésite entre un style art déco ou slave. La robe dorée et limpide du vin est aussi belle à regarder.

Originalité : le nom KIPIK,  évoque un langage familier qui fait sourire : Un verre de « Kipik » ? Le cépage, muscat petit grain, est peu ou pas utilisé pour des vins mousseux. La prise de mousse se fait par  gazéification, c’est à dire que le  dioxyde de carbone ne provient pas d’une fermentation mais par ajout de gaz alimentaire dans le vin.

20230120_182220Goût : celui du muscat, sans la lourdeur du sucre, qu’on peut lui connaitre. Aromatique, frais et vif par son effervescence, arômes de fleurs, rose et jasmin, de citron et de litchi. Sur les Terres de Camargue, certain y trouveront de la salinité !

Approuvé par le comité de dégustation, il sera probablement présent à l’apéritif des noces pour bon prix, la bouteille est à moins de 15€.

Je suis peu habitué à déguster des vins « mousseux ». Ces trois là, m’ont séduit.

Bonne soif !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Michel Issaly – 2012

Domaine de la Ramaye – Michel Issaly Le pech de la Tillette – 2012 Vin de Fran…