La quête aux bubulles continue ! Et voici trois nouvelles rencontres effervescentes et peut être fructueuses !!
Pour la première dégustation, c’est l’Alsace qui nous régale, ou plutôt un alsacien, Vincent Stoeffer, avec un crémant bio , blanc de blanc et extra brut, ce qui signifie que le vin effervescent est produit exclusivement avec des raisins blancs et que le taux de sucre dans le vin est très faible.
Un caractère nerveux, des agrumes, des arômes floraux, une finale sur des amers et un très léger grillé. Les sensations en bouche pourraient paraître un peu dures pour des buveurs non habitués au vin effervescent non dosé.
Autre crémant et autre région, le Jura, où se trouve, le domaine des Ronces, labellisé en ByoD « demeter ». Bien du plaisir à prendre en dégustant ce 100% chardonnay et ses arômes réveillés par une vive effervescence. Au nez, il a tout de la typicité du cépage, fruits blancs, fleurs blanches et beurre. Il s’avère très facile et très agréable à boire, car peu chargé en alcool, 12% et aussi peu sucré. Un « brut nature » contient entre 0 et 3 g de sucre par litre, on ne peut guère faire moins! Du plaisir à moins de 15€. Voici un quille qui peut aisément rivaliser avec une bouteille de champagne.
The last but not the least
LA PEPITE !
MAS DE VALERIOLE – Bio – KIPIK 2021 – 100% Muscat à petits grains. Brut – 12%. Je trouve à ce vin beaucoup de qualités :
Beauté : l’étiquette bleue et or, un peu datée est très belle, j’hésite entre un style art déco ou slave. La robe dorée et limpide du vin est aussi belle à regarder.
Originalité : le nom KIPIK, évoque un langage familier qui fait sourire : Un verre de « Kipik » ? Le cépage, muscat petit grain, est peu ou pas utilisé pour des vins mousseux. La prise de mousse se fait par gazéification, c’est à dire que le dioxyde de carbone ne provient pas d’une fermentation mais par ajout de gaz alimentaire dans le vin.
Goût : celui du muscat, sans la lourdeur du sucre, qu’on peut lui connaitre. Aromatique, frais et vif par son effervescence, arômes de fleurs, rose et jasmin, de citron et de litchi. Sur les Terres de Camargue, certain y trouveront de la salinité !
Approuvé par le comité de dégustation, il sera probablement présent à l’apéritif des noces pour bon prix, la bouteille est à moins de 15€.
Je suis peu habitué à déguster des vins « mousseux ». Ces trois là, m’ont séduit.
Bonne soif !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.