La dernière soirée Œno à l’atelier « Classe Photo » date de novembre 2018. Ce n’était pas hier ! Et pourtant le souvenir d’un excellent moment est encore présent. Comme une ritournelle, voilà qu’un nouvel « ApérŒno » nous revient, même lieu, mêmes hôtes. Magali et Franck offrent à leurs amis, derechef, l’occasion de redécouvrir le vin de notre département. Une dégustation à l’aveugle de vins blancs et rouges, Gardois et sans trop de cochonneries chimiques. Quels seront-ils ? 4 vins à démasquer parmi 8 proposés. Une vraie enquête où chacun pourra s’aider de ses connaissances et de mes descriptions. Comme un secret de Polichinelle, Franck sera le roi de la fête. C’est pourquoi, ses qualités humaines et quelques unes de ses photos pourront vous aiguiller sur le bon che(m)vin !!
Une règle du jeu, digne de ceux à forte audience télévisuelle, un jeu en équipe pour plus de convivialité.
Chaque équipe dispose de 4 jetons : vert, jaune, rouge et bleu. Pour chaque manche, un vin est donc dégusté à l’aveugle. Chaque équipe mise obligatoirement tous les jetons selon son degré de certitude. :
VERT, c’est le vin dégusté - JAUNE, ça pourrait être le vin dégusté - ROUGE, ce n’est pas le vin dégusté.
BLEU, c’est la photo qui correspond au vin dégusté.
Laquelle de ces propositions accompagne le mieux cette photo de Prévert, prise par Doisneau ? Est ce que cela correspond vraiment avec un trait de caractère de notre ami Franck ?
Voilà ce qui vous attend. En espérant que je n’ai pas imaginé une « usine à vins » insoluble, ou pire, imbuvable !
Voilà, c'est fait ! Une soirée où tous nos sens ont été éprouvés !
La vue : Combien de bouchons dans la vitrine ? reflets verts ou violine, rouge cerise et jaune clair.
L’odorat : Mettez un nom sur chacune de ces odeurs, avec un sans faute de Kiki ! Mais aussi, de l’agrume et de la vanille, de la garrigue et du fumé !
Le toucher : Tous les champions envoyés ont su reconnaître, là aussi, à l’aveugle, la forme d’une bouteille d’Alsace, de Bourgogne et de Bordeaux !
L’ouie : le bruit des bouteilles que l’on débouchent, celui du vin versé dans les carafes et celui des verres qui s’entrechoquent. Des extraits d’humoristes qui nous parlent du vin, à reconnaître à l’aveugle. Très difficile, seule la tricherie put faire des miracles !
Le goût : si nous avons bu du jus de raisin fermenté, il a fallu retrouver le raisin rouge parmi les blancs !! facile nous a-t-on dit ?
Qu’avons nous bu ? Qu’ont-ils reconnu ?
Des vins tous Gardois, Bezouce, Aspères, Gajan et Saint Côme, tous en agriculture biologique : LES MAURINES, LES MARNES en blanc et L'EVEIL DU LOUP et SANCTI COSMAE en rouge.
Tous étaient bons, tous bus à la bonne place avec un excellent rapport qualité/prix. Le « Mas Granier » vanillé et le « Domaine de Foltodon » fumé ont séduit le plus grand nombre ! Il faut toujours des gagnants et c’est l’équipe « ouïe » qui a remporté la partie, il faut le dire, contre tout attente ! Bravo à Adrien, Sophie, Bérénice, Marion, Jean-Michel et Domi. Les autres équipes n’ont pas démérité et les scores ont été très serrés !
Merci à chacun d’entre vous et particulièrement à nos hôtes ! N’attendons pas trop avant de recommencer ! Sachez profiter du bon temps et du bon vin, en toutes circonstances !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.