Accueil Vins et Régions Alsace Mes vins de juin 2022 : Lissner, Pinot blanc (1)

Mes vins de juin 2022 : Lissner, Pinot blanc (1)

169
20220526_192926

En juin, du vin j’en ai du bon, du bon et puis du bon !

20220526_192926Un Pinot blanc de Chez Lissner en Alsace qui a, à mon goût, tout ce qu’un vin blanc peut avoir pour satisfaire un buveur chevronné. Ni sulfité, ni filtré, ce jus n’est pas des plus limpide et il rafraichit avec une légère effervescence.  Ce vin est, surtout, une palette de saveurs. Il est en cela exceptionnel, car vous y ressentez les quatre fondamentales : l’acide avec le citron, le sucre avec du fruit jaune, une salinité, bien présente, toute en finesse,  et de l’amertume en finale.  Un équilibre parfait et une « complétude » hors du commun.

20220526_192911Mais, depuis une trentaine d’années, on parle d’une cinquième saveur « l’umami ». Difficile à déceler, difficile à décrire, l’umami, mot japonais, pourrait être synonyme de « savoureux ». Cette saveur agirait comme un exhausteur amplifiant et complexifiant les autres goûts présents. « Moléculairement parlant » c’est la présence de glutamates qui serait responsable de cette saveur. Pour vous donner une idée, la sauce soja, le parmesan ou encore le saucisson seraient des aliments riches en glutamate. Mais quand peut-on dire que le vin est « umami » ? Plusieurs facteurs semblent développer la présence de cette molécule dans le vin : la maturité des raisins, plus ils sont mûrs, plus le vin sera umami ; la macération et une longue extraction, les vins rouges sont plus umami que les vins blancs ; le temps d’élevage du vin ; l’élevage sur lies ; la fermentation malolactique.

20220526_192942Chez Lissner, le raisin va au bout de sa maturité. Les fermentations malolactiques ne sont pas recherchées.  Les  vins sont élevés soit en foudres soit en cuves inox sur leurs lies fines sans aucune filtration. Alors, avec tout cela, ce Lissner est-il umami ? Et bien, j’en sais rien et presque je m’en fous ! Ce que je sais, c’est qu’il est savoureux !

Bonne soif !

Mes vins de juin 2022 : Lissner, Pinot blanc (1)  dans Alsace dans Bio
 dans Le vin de la semaine dans Vins et Régions

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Alsace

Laisser un commentaire

Consulter aussi

A la carte de Février 2022

Le premier bienfait de février, c’est qu’il chasse l’ interminable mois …