Accueil Bio ROSEMARY – AAA – 2020

ROSEMARY – AAA – 2020

279
IMG-20220326-WA0006

Domaine Rosemary AAA 2020 

Peu d’informations en inspectant la bouteille, une très belle étiquette, une origine connue « terroir de souvignargues », et voilà, mon choix est fait, pour 26 € la bouteille, prix restaurant, correct avant d’avoir goûté et excellent après dégustation.

Un vin découvert, à la Marmite (Nîmes), qui a su accompagner, pour l’une, une assiette de tripes à la fois tendres et croustillantes,  cuites au four et revenues à la poêle (que je crois) et pour l’autre, une bavette bleue, sauce asperge et ail des ours. 2 bols de frites et le repas a été complet !

Face à cette bouteille et au plaisir éprouvé, une enquête s’impose.

IMG-20220326-WA0005Rosemary AAA c’est un vin issu d’une petite parcelle, de moins d’1 hectare, isolée dans un coin de garrigue gardoise, autour de St Côme de Maruejols. La vigne a été plantée, il y a 35 ans. Elle appartient à Mark Ratcliffe depuis 2002. Un vigneron anglais (nul n’est parfait) qui collabore pour l’occasion avec Robert Creus du domaine « Terre inconnue ».  Cette parcelle a eu besoin de repos, quelques années pour « se nettoyer »  de la chimie qu’elle avait subi durant des décennies. C’est pourquoi, la première cuvée a, seulement, été produite  en 2008.

Rosemary AAA c’est un vin d’assemblage : Grenache, merlot, serine ( souche ancienne de la syrah ), en agriculture bio qui ne se dit pas, sans intrant à la cave, un esprit nature qui là non plus n’est pas annoncé. 

IMG-20220326-WA000312,5% d’alcool, c’est parfait pour ne pas assommer et c’est assez pour donner de la matière au vin. La robe est sombre, aux reflets pourpres. Agréable dès le premier nez, pas de brett. Nez expressif sur les fruits noirs et les épices. La bouche est frisante et rafraichissante, acidulée comme des myrtilles qui complètent le panier de fruits noirs sentis. Un peu de garrigue en finale. Le vin est rond. Très agréable.

Quant à l’inscription  « AAA » qui semble nommer la cuvée, que signifie-t-elle ?  Mon hypothèse est que ce sigle fait référence au manifeste Triple A « Agriculture, Artisan et Artiste ». Né en Italie en 2001, il promeut les vins de terroir, ceux qui expriment leur personnalité avec une viticulture propre, loin de la standardisation des vins. Sinon j’avais aussi, le format des piles électriques, la note financière la plus élevée accordée à un débiteur, le plus haut niveau de production d’un jeu vidéo ou une myriade d’autres propositions dont la mienne :

 A tout bu A aimé A recommander !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Domaine les terrasses de Gabrielle – Ponpon le cheval – 2015

Domaine les terrasses de Gabrielle – Ponpon le cheval – 2015 IGP pays de l&rsq…