Accueil Bio Vin de Mai 2021

Vin de Mai 2021

446
terrasse hooper

Certains citoyens français travaillent pour que le 19 mai devienne un jour férié. Mais d’où leur vient ce soudain engouement? Que souhaitent-ils célébrer ? L’ouverture des terrasses des bars, des cafés et des restaurants pour les gastronomes et soiffards, l’ouverture des lieux culturels pour les esthètes plus spartiates ou l’ouverture de tous autres commerces pour les plus consuméristes d’entre nous. Après des semaines de frustration, voilà qu’en ce jour du 19 mai 2021, la liberté reprend quelques droits et l’occupation des terrasses urbaines ou rurales sont désormais le symbole de ce début de renaissance. A ce jour, je ne me suis pas encore joint à ce mouvement, mais je suis certain que mon cul de plomb se posera très prochainement sur une chaise de bistrot avec un verre de vin à la main et quelques amis à juste proximité.

20210513_204653 (2)En attendant cet acte libérateur, je vous propose de découvrir une rareté offerte à notre dégustation par un fin gastronome. Voici « Grains de Clotinaille ». Un vin d’altitude pour rafraîchir vos apéritifs estivaux.

20210513_204728 (2)20210513_204736 (2)

Ce vin est un original, à bien des égards. D’abord par son assemblage : 70%  Chasan 30% Chardonnay.  Le chasan est un cépage hybride issu du Listan, cépage espagnol, et du Chardonnay. Il a une peau épaisse qui le protège du climat alpin. chasanCar c’est là, la deuxième originalité de ce vin, c’est un montagnard ! Des raisins qui croissent sur des coteaux d’altitude, en petites parcelles, dans un environnement préservé, celui des Hautes Alpes ! Le domaine « Les Hauts Lieux » est un jeune domaine né en 2018. Ce millésime 2019 est donc le second de Mickael Olivon. La cuvée « Grains de clotinaille » est en IGP.

Le vin a pour principal bouquet, celui des fleurs blanches, « pepsé » par des zestes d’agrume, probablement apportés par le chasan. Le Chardonnay, lui, apporte le côté beurré et enveloppant en bouche. Un vin aussi fin et pur que les sommets alpins. Vous pourrez vous procurer cette quille avec un billet de 20€. On vous rendra un peu de monnaie.

Servi à l’apéro et pour accompagner des asperges. Il a séduit tous les curieux buveurs. Belle surprise !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par La tête dans le cru
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Alain Chabanon – Campredon – 2014

Alain Chabanon – Campredon – 2014 AOP Languedoc rouge – 13% – bioD…