Accueil Bio Félix et Chloé, 2003

Félix et Chloé, 2003

461
_20210307_200131

18 A_20210307_200131

A l’écoute :

Félix, c’est le nom de la cuvée du domaine du Bois de Boursan. Chloé, c’est le prénom de mon enfant.  Tous deux sont nés en 2003. Ils viennent donc d’avoir 18 ans. C’est peu pour une jeune fille, c’est plus pour une bouteille de vin. Quand l’une commence sa vie, l’autre, à son apogée, commence son déclin. Mais à chaque occasion s’invite un vin. A chaque vin convient une occasion. La bouteille fut achetée, il y a fort longtemps. Son destin était scellé. Elle serait celle dégustée pour célébrer la majorité de Chloé.

Le jour venu, la princesse d’eau de parfum s’aspergea :  La rose, la pivoine, le litchi et le freesia.  Tout en légèreté, d’une belle robe bleue s’apprêta. Une fois servi, le vin se dévoila d’un rouge rubis  vif et profond à la fois. Des arômes plus complexes, il concéda : fruits noirs, prune, épices douces, cuir, bois brûlé.

Dans sa tenue satinée, à l’ orée de sa vie d’adulte, Chloé se révèle être une jeune fille pétillante. Chaleureuse aussi, elle partage de bon cœur son caractère à la fois solaire et lunaire si singulier. Félix, lui, s’exprima avec finesse et force. Les tanins fondus, la bouche pleine et concentrée, il nous offrit les sensations et les saveurs d’un vin qui a 18 ans de bouteille. Il fallait être né sur les terres de Châteauneuf du pape pour faire cette merveille.  « Le ciel restait bleu, les nuages légers et vagues. Il faisait froid sans exagération; L’hiver tirait à sa fin. Chloé sortit. Elle était ravissante et radieuse. » Elle est une fille simple, Il était un vin complexe. De ce mariage arrangé par mes soins, Chloé n’en su rien, elle n’aime pas le vin. Domaine du bois de Boursan, cuvée des Félix, 2003.  

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par La tête dans le cru
Charger d'autres écrits dans Bio

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Domaine de la Prose- Embruns 2012

Domaine de la Prose – Les embruns – 2012 AOP Coteaux du Languedoc – Grès…