Rien ne reste immobile, pas même un instant.
En sanskrit, Anitya signifie « impermanence ». Toutes choses, matérielles ou spirituelles changent constamment. Ce blanc ligérien est la boisson idéale pour vous accommoder à ce principe bouddhiste: laissez passer la mauvaise émotion et dites mentalement « ça va passer ». Un ou deux verres de cette cuvée et vous êtes certains que « ça va passer ».
Ce vin est issu d’une viticulture en Biodynamie, labeur d’un artisan vigneron Emmanuel Haget mais pas seulement : des vignes, un couple, des amis, un tracteur pour quelques labours, des vendangeurs et du temps, beaucoup, qui rend les choses si précieuses.
Ce 100% chenin est né en 2017 sur un terroir caillouteux de sables anciens et de silex sur les terres de Saumur. Un travail propre à la vigne et beaucoup d’attention au chai. La fermentation en levures indigènes s’achève en barriques.
Rien ne reste immobile, pas même un instant.
Anitya se pare d’une belle robe jaune doré, brillante et limpide. Au nez, je retrouve la tycité du cépage : coing, agrumes agrémentés de notes briochées apportées par l’élevage. En bouche, l’attaque est franche, puis le vin s’arrondit et s’amplifie. A son apogée, une vive finale.
Rien ne reste immobile, pas même un instant.
Les gens qui voient de travers pensent que les vins natures qu’on boit sur les comptoirs, sont faits pour les incompétents ou les inconvenants. Mais c’est une absurdité car à la vérité, ils sont là c’est notoire, pour ravir quelque temps les buveurs débutants.
Pour une première vendange, c’est un coup de maître. Ça s’est bien passé !
Rien ne reste immobile, pas même un instant.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.