Allons, le jour du dé-confinement est arrivé et avec lui son lot d’espoirs et d’inquiétudes. Passons sur les anxiétés et pensons heureux avec ce poème de Baudelaire, mis en musique par Vincent S.et mixé par Dorian F., enivrez-vous.
Mon prochain apéro ne sera pas visio programmé, il sera partagé « pour de vrai » et je pourrai lever mon verre, entouré, à juste distance, de mes amis, une dizaine pas plus. Et c’est là que le vin reprendra tout son sens, celui de la convivialité.
Et j’ai déjà une idée, très précise, du vin que je choisirai. Je servirai un vin carafé, non pas parce que ce sera un grand vin à oxygéner, ni un vieux vin à décanter, non. Je verserai le vin d’une carafe parce qu’il sera tiré d’un BIB. Et tous n’y verront que du feu, tant ce vin a de qualités.
Cette trouvaille répond à la règle des 3 B: BIB BON BIO et au nom prémonitoire de « LE RÉGALANT » du domaine des Maravilhas à Saint Laurent des arbres dans le Gard. Rouge, la couleur est annoncée :
« croquant, juteux, digeste, un vin de soif sans mise en scène. »
Alors je ne partage pas exactement cette description et je serai même plus élogieux que l’étiquette. Avec plus de corps qu’un vin de soif, le régalant s’exprime de fruits rouges et noirs avec un belle densité. Le vin titre à 13,5% ce qui lui confère une certaine rondeur. C’est un vin qui fera l’unanimité bien avant que les buveurs découvrent qu’il est conditionné en BIB. C’est un vin qui rassemble les copains et assemble les cépages grenache, cinsault, syrah et mourvèdre. Cerise sur le nez, ce vin est en BioD. Aucun désherbant, engrais ou autre substance chimique, usage de levures indigènes et forte réduction des sulfites. Évidemment, c’est un peu plus cher que ce que peut coûter un BIB de 5 litres plus banal : 28€.
Le domaine peut faire d’autres merveilles (maravilhas) : Du blanc, du rouge, AOP Lirac et Laudun. On en parle après avoir ouvert les bouteilles !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.