Voici une idée qui trottait dans nos têtes depuis quelques années. Calquée sur les grandes journées comme les vignes toquées ou les vignes réboussières, ces premières pérégrivinations ont eu lieu ce samedi 5 octobre.
Des amis et voisins nous ont ouvert leurs portes pour des dégustations de vins et un repas échelonné. Des trajets multiples et avinés empruntés par les amis et les amis des amis de la tête dans le cru. Cela s’est passé par là !
Étape 1 : Les Coteaux : Apéritif musical : Goûtez le son et réveillez œil, nez et bouche.
Étape 2 : Les Résédas : Entrées à l’aveugle : Cépage qui es-tu ?
En trois questions mais répétées, répétées et répétées… Comme quoi « on peut poser mille fois une question à mille personnes, non, on peut poser une fois une question à mille personnes, mais on ne peut pas poser mille fois une question à mille personnes, non on ne peut pas poser une fois mille questions à une personne. » Quelles étaient les questions ?
Dégustez-vous le même vin blanc qu’à l’étape 1 ? Oui Non
Dégustez-vous un vin rouge du même cépage qu’à l’étape 1 ? Oui Non
Quel est le cépage de ce dernier vin ? Pinot Cinsault Syrah Malbec
Étape 3 : Les Alpins : Plats d’accords : Réveillez le sommelier qui est en vous.
Aillargues blanc, en conversion bio, beaucoup de chardonnay et un peu de sauvignon. Les accords pertinents choisis par les convives : Saint Jacques curry ananas, truffade pour le conté sur les pommes de terres et poulet aux olives et citron.
La petite syrah, du même domaine Les Lys, 100% syrah, sur le fruit et l’épice proposée à bon escient sur la moussaka.
Une syrah, du domaine de Foltodon, plus boisée, plus ronde qui s’est accoquinée de la gardiane.
Étape 4 : L’Alesti : Destination desserts : Jaja d’où viens -tu ?
Fromages et desserts :
Quelles régions pour les vins dégustés ?
Vin blanc : Alsace Languedoc Loire Nord
Vin rouge : Rhône Sud Beaujolais Bretagne Bordeaux
Le beau temps a été au rendez-vous, votre bonne humeur aussi. Chacun est arrivé selon son étape avec un miam, tout était très bon et vous étiez très beaux. J’ai eu la charge de choisir les vins. Je l’ai fait à mon goût et soucieux de proposer des jus sans trop de pesticides. Il y avait aussi un concours qui devait récompenser les compétences d’un buveur ou d’une buveuse. C’est avec effroi, que le compagnon de la gagnante accepta le résultat.
Quand à moi, je bois à l’amitié, l’amour, la joie…
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.