L’automne est arrivé sur le calendrier… Le ciel, lui, joue l’été indien, pas une goutte de pluie, et au jour où j’écris les premiers mots de cet article, les couleurs chatoyantes des feuillages se font attendre… On est loin des cèpes et des potimarrons, les salades composées sont encore dans les assiettes. Alors les premiers vins du mois misent sur la fraîcheur..
1) L’Aïguier blanc de Leyris Maziere IPG Pays d’Oc 2016. Un vin bio dont le Sauvignon apporte la vivacité et les arômes citronnés, l’ugni blanc les arômes plus gourmands de coing. À un prix très raisonnable, moins de 8 €, il conviendra à l’apéritif pour éveiller les papilles de vos convives.
2) Pierre Vaysse IGP Pays de l’Hérault L’aphyllante 2013 rouge. Agriculture raisonnée. Magnifique de l’œil à la bouche. Du fruit noir et de la garrigue à plein nez, tout cela soutenu par des notes de moka. La bouche est veloutée, avec beaucoup de matière. La finale renvoie de la fraîcheur. Un grand du Languedoc pour un vingtaine d’euros.
3) Après un grand du Languedoc, voici un grand du Beaujolais. Foillard, une référence, Morgon, une appellation typique. Une robe rouge grenat, assez opaque presque trouble. Au nez, c’est intense : de la fraise en confiture, un peu de sous-bois, des épices douces et de la minéralité comme du grésil? Assez complexe et vivant le vin a évolué tout le long de la dégustation. La bouche est équilibrée, un degré d’alcool à 12,5%, les tanins sont souples, le tout est rafraichissant et de grande longueur. Beaucoup de qualités mais un prix : 20 €. Rendez-vous en novembre pour d’autres découvertes.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.