Château Haut-Marbuzet – 2000
AOC Saint Estèphe
rouge – 12,5% – élevage 18 mois en barriques neuves
Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot
entre 65€ et 75€ commande sur site internet maintenant
Voici un des premiers vins que j’ai encavé. Il est resté couché et je ne l’ai pas touché pendant 15 ans… Belle performance personnelle… Il y a toujours une appréhension quand on choisit d’ouvrir une telle bouteille. Hier, l’occasion est arrivée. Nous étions entre amis et nous avions à fêter ensemble les 50 ans de la ménagère.
Première étape, déboucher la bouteille, sentir le bouchon et expirer de soulagement… Deuxième étape, goûter dans le verre et se questionner : carafer ou ne pas carafer? Carafons pour aérer le vin et décantons pour enlever le dépôt. Troisième étape: servir à table avec une assiette d’artichauts, de champignons farcis et de pommes de terre à la scandinave. Attention, vin rouge et artichaut ne font pas bon ménage… C’est avec les champignons farcis que ce Saint-Estèphe s’est révélé.
Fruits mûrs, prune, épices, moka, un vin aux caractéristiques masculines avec un petit déficit de finesse et des tanins légèrement asséchants. Une concentration moyenne mais le vin a su garder un caractère de jeunesse. Il ne fait pas ses 16 ans, il reste frais et digeste. Il était temps de le boire et il s’est bien bu.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.