Accueil Bio Mas de Martin – Casanova – 2014

Mas de Martin – Casanova – 2014

452
20161101_193825

 20161101_193825Mas de Martin – 2014

Vin de France – Terroir Grès de Montpellier

rouge – 14% – Bio

100% Carignan

7€ chez un épicier cévenol…

Si le Mas de Martin est un domaine de renom, présenté souvent dans la presse pour sa cuvée « Ultréïa », cette bouteille, cette étiquette, cette cuvée 100 % carignan, son nom, donnent un accent mystérieux et piquent la curiosité. Déniché, dans une épicerie d’un village cévenol, le larron à sauter sur l’occasion. La dégustation me permettra de vérifier si j’ai succombé aux charmes de l’étiquette.

Pas de chimie au domaine : « les soins apportés au vignoble ont le respect du sol, du vin et de ceux qui le boivent. »

Cette cuvée « Les Mémoires » est un hommage au livre « Mémoires de Venise » de Giacomo Casanova. Ce vin lui ressemble assez. L’homme se décrivait comme riche, doué par la nature d’un extérieur agréable et imposant, grand parleur, rien moins que modeste. Le vin est intense, affirmant du caractère, très expressif et presque exubérant.  

Robe pourpre, foncée. Nez de liqueur de fruits noirs et d’épices. Une bouche, intense, de cerises cuites et de réglisse, accès plus sur l’onctuosité que l’acidité. Les tannins sont soyeux et la finale persistante. Je ne reconnais absolument pas le carignan. Ce vin me fait penser à un grenache du Roussillon. Très surprenant !  Comme Casanova, le vin peut ne pas plaire à tous, ni convenir à tous les plats. Marié avec une tome de brebis du Larzac, il s’est bien tenu. Caractère original pour cette rencontre fortuite.

 

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par La tête dans le cru
Charger d'autres écrits dans Bio

Un commentaire

  1. lo

    2 novembre 2016 à 10 h 50 min

    bu pour une si belle occasion………………………….

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Agarrus-2012

  Agarrus -  La cigogne et le…. – 2012 IGP des Cévènnes blanc – 13% R…