Accueil Vinoculture Bibliovin La mécanique des vins – L. Gasparotto et O. Jullien

La mécanique des vins – L. Gasparotto et O. Jullien

496
20160709_165659

20160709_165659

La mécanique des vins – 18€

Un livre entretien entre une journaliste, Laure, et un viticulteur, Olivier, qui abordent avec précision et intelligence la vie, les choix et les pensées qui ont donné, au domaine, son âme et ses états d’âmes.

« La cuvée des états d’âmes n’est pas le second vin du Mas Jullien, c’est l’autre rouge du domaine. Les vins des états d’âmes sont donc par principe différents chaque année. Ils sont ludiques et libres, tout en gardant une place centrale. Dans mon esprit, je ne fais qu’un seul vin, le Mas Jullien, et pour le faire, il m’en faut deux. »

C’est complet, on y comprend l’évolution des vins du Languedoc, des Terrasses du Larzac, mais on découvre aussi la personnalité d’Olivier Jullien à la fois homme de Terres et homme de Lettres, viticulteur engagé dans la biodynamie mais aussi viticulteur ouvert et réaliste.

« Je ne m’empêche rien. Fustiger l’interventionnisme, c’est comme affirmer que l’on ne sera jamais malade. Je suis très sensible à l’homéopathie et à son principe de dilution. La biodynamie s’en approche beaucoup, mais si j’ai un accident et que je percute un platane, je ne vais pas prendre trois granules d’arnica. »

Et puis on lit comme un carnet de dégustations, faute de goûter, une verticale des rouges, des blancs et des rosés du Mas.

« Au départ, je m’imagine presser un caillou entre les mains : le liquide qui s’écoule, c’est le vin blanc. Les vins du domaine ont toujours été bâtis dans les aigus autour de la minéralité et de la fraîcheur. »

Un ouvrage qui a beaucoup d’intérêt si vous connaissez et que vous buvez les vins du Mas Jullien. On y lit d’ailleurs de nombreuses correspondances entre Olivier Jullien et ses premiers clients. Un ouvrage qui donne envie de rencontrer ce vigneron à la fois simple et grand. Un jour, j’oserai aller jusqu’au Mas. Un ouvrage qui m’a conduit, en attendant, jusque chez mon caviste pour l’achat des dernières et nouvelles cuvées: Mas Jullien « Lous Rougeos » 2014.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Bibliovin

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La remise – salon des vins « Natures » – Arles 2016

Un salon de vins natures organisé par les vignerons eux-mêmes. Plus de 60 vigneronnes et v…