Du soleil, du mistral… Un week-end en « Terres » de Sabran… Une des communes les plus étendues de France, composée de plusieurs hameaux tous riches de domaines et de châteaux en appellation Côtes du Rhône.
Un week-end de rencontres, longues ou furtives, avec des vignerons et des vigneronnes, des dégustations de toutes les couleurs: blanc, rosé, rouge qui démontrent tout le potentiel de ce terroir « rive droite » du Rhône. Et une vraie question qui se pose après tout ça: La personnalité du vigneron peut-elle influer sur celle de son vin? Peut-on dire tel vin, tel maître? C’est certainement grâce à Françoise Simon du domaine du Moulin du Pourpré et à Jean-Luc Vidal du Château de Corrèges que je pense pouvoir dire que chaque vigneron fait le vin comme il est. J’y ai trouvé dans chacun de leur vin des traits communs à leur caractère.
Pour elle, femme de culture plus que d’agriculture, de l’opulence, un vin qui parle d’épices et de fruits noirs, et qui parle aussi de violette et de réglisse. Un vin rond qui charme comme sa vigneronne, mais qui à forte dose pourrait me saouler. Un vin à boire à table avec des amis pour refaire le monde.
Pour lui, un vin tranquille, sans trop d’ambition mais bien fait, assez pour gagner régulièrement des médailles. Des notes plus fruités qu’épicés, avec un assemblage classique grenache/syrah. Un vin équilibré, aux tanins souples pour des repas « tranquilles » en famille.
La part du ciel et de la terre est sans hésitation importante dans le vin, les choix des hommes aussi, mais il y a peut-être plus que cela… Comment ces deux là ont pu transmettre à leur vin un peu de leur âme? Merci de leur accueil et du plaisir partagé à boire leur vin.
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.